dimanche 6 mars 2011

Petit retour sur le Salon du livre d'Outaouais

J'ai survécu à mon premier Salon du livre et à mes premières séances de signature. Yahou!

Mais combien de fois aie-je entendu la phrase suivante: "Les Salons du livre, c'est une belle leçon d'humilité!" Hi! Hi! Come on!  Allez dire ça à un auteur qui a vraiment besoin d'une leçon!

Chaque fois qu'une personne se présentait à ma table pour faire signer son exemplaire, j'en étais bien heureuse et surtout toujours très surprise. Parmi toute la panoplie d'ouvrages disponibles, c'est un véritable cadeau quand quelqu'un choisit ton livre. Je n'oublierai jamais ça!

Merci à tous ceux qui sont venus me voir!       
                                                                 
Voici quand même les leçons que j'ai apprises... 

1) Ne pas essayer de faire de l'oeil aux lectrices qui sont dans le line-up de Janine Sutto et de Lise Dion. Ça ne donne rien. Note à moi-même: peut-être pas dans ton public cible...

2) Faire du eye-contact avec des bébés filles de 6 mois et leur envoyer le message subliminal suivant: "Un jour, tu liras mon roman, dou dou douuuu..." est une technique à parfaire. Note à moi-même: patience... patience!

3) Les enfants sont de féroces prédateurs à signets et veulent avoir quelque chose de gratuit... genre... euh... mon stylo! (beaux yeux convaincants à l'appui!) Note à moi-même: la prochaine fois, apporter des bonbons.

4)  Une personne qui passe et qui veut juste jaser est toujours la bienvenue. Il n'est pas nécessaire d'acheter le livre de l'auteur. La personne peut juste ramasser le signet et l'emprunter à la bibliothèque ou en parler à une amie, c'est super... mais quand la dite personne te jase tellement longtemps qu'elle en est rendue à parler contre les arabes. Euh... Suivant! À l'aide quelqu'un! Note à moi-même: sourire quand même!

5) L'univers des auteurs en Salon du livre est frétillant de potins. Il y a une devise: What happens pendant le salon du livre, stays in the Salon du livre. Eh boy!  Bien sûr, je ne suis au courrrrrant de rien (pour l'instant!) mais j'ai trop hâte de connaître les prochains potins... Note à moi-même: rester loin des scandales, mais prendre des notes pour un prochain roman.

6) Salon du livre rime avec grand besoin d'hydratation. De l'eau, de l'eau, du baume pour les lèvres, des gouttes pour les yeux, de la crème pour les mains... amen! Et des Tylenols! Note à moi-même: mettre ça dans sa grosse valise!

7) Prof un jour, prof toujours (prof de semaine, prof de fin de semaine) entre deux séances de dédicaces, j'ai fini par aboutir au kiosque des Éditions à reproduire pour acheter des cahiers pour ma classe et je suis aussi allée faire quelques achats chez 400 coups pour mes élèves. Note à moi-même: pas fort pour la semaine de relâche!

Mission pour le prochain Salon du livre (celui de Québec en avril): être moins gênée, dire bonjour et trouver des stratégies pour attirer l'attention des passants sur mon roman.
Il y a plein de p'tites joies à la vie de nouvelle auteure comme avoir son premier laissez-passer
C'est drôle de voir sa face comme ça sur une affiche!
Combat de signets avec mon compatriote de VLB Simon Lambert auteur de La chambre
La pile de livres et moi qui m'écrire par en dedans: "Prenez-leeeeee! Prenez-leeeeee"!
Photo officielle de Benoit Lalonde






1 commentaire:

Pour laisser un commentaire:
Dans le menu ci-bas, sélectionner ANONYME si vous n'avez pas de blogue (mais laissez votre nom svp!)