vendredi 30 juillet 2010

Dis-moi c'est quoi ta toune...

La musique m'inspire. Elle est mon déclencheur pour écrire, mon catalyseur.

Hier, un clic de souris dans mon iTunes m'a permis de découvrir LA chanson que j'ai écoutée le plus souvent... Roads du groupe Portishead... Pour un total de 109 lectures, rien de moins!


Ce qui est surprenant, c'est qu'avant avril 2009, je n'avais JAMAIS entendu l'album Dummy. Incroyable! J'étais sur quelle planète? Allez savoir! Et maintenant, c'est mon album préféré... à vie!


J'en étais au début de mon manuscrit, quelque part au troisième ou au quatrième chapitre et l'écoute de Dummy a fait basculer le récit. J'ai commencé à écrire "sexy"... et, là, j'étais rendue loin du style "candide". Mon personnage principal a pris corps et elle est devenue autodéterminée. Elle s'est mise à faire des erreurs. Elle m'a raconté son histoire.


Roads, c'est sa chanson thème. Je relis mon manuscrit et je la vois imprégnée partout, parsemée ici et là dans les mots et dans l'atmosphère de certains passages plus dramatiques.


Une chanson sombre et mélancolique... Une chanson magnifique!



"Roads"

Ohh, can't anybody see
We've got a war to fight
Never found our way
Regardless of what they say

How can it feel, this wrong
From this moment
How can it feel, this wrong

Storm.. in the morning light
I feel
No more can I say
Frozen to myself

I got nobody on my side
And surely that ain't right
And surely that ain't right

Ohh, can't anybody see
We've got a war to fight
Never found our way
Regardless of what they say

How can it feel, this wrong
From this moment
How can it feel, this wrong

How can it feel, this wrong
This moment
How can it feel, this wrong

Ohh, can't anybody see
We've got a war to fight
Never found our way
Regardless of what they say

How can it feel, this wrong
From this moment
How can it feel, this wrong

5 commentaires:

  1. Oh my god!!!
    C'est une de mes chansons préférées!!!
    Pour moi, cette chanson est rattachée au film "Little Criminal" que j'ai vu il y a quelques années et qui m'a marquée à vie (la scène finale du film... le petit bum met le feu à sa maison et s'enferme dans le garde-robe de sa chambre... et c'est cette chanson qui joue... trop pognant!)

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai jamais vu ce film, c'est sûrement pour ça que je me la suis appropriée.
    Mais là, tu m'intrigues...

    RépondreSupprimer
  3. Vos billets me font rire. Bravo pour votre roman. Je vais le lire dès qu'il sortira, promis! J'essairai d'être aussi drôle que vous sur mon blogue. Je suis un peu jalouse... ;0)

    RépondreSupprimer
  4. Aaaahhhh!!! Merci Alma pour ce message trop gentil! :)

    RépondreSupprimer
  5. Un groupe français et assez confidentiel découvert il y a quelques années sur un festival : http://www.myspace.com/cirruslegroupe

    Je le poste, parce que même si le style est différent, j'y trouve des points communs avec la playlist ci-contre (ne serait-ce que la voix).

    Des fois que ça fasse prendre une direction différente à Désespérés 2... :P

    RépondreSupprimer

Pour laisser un commentaire:
Dans le menu ci-bas, sélectionner ANONYME si vous n'avez pas de blogue (mais laissez votre nom svp!)