dimanche 23 octobre 2011

Paco Le Banjo!

Il "existe"... Et voici l'anecdote...

Début d'été 2009, je suis alors rendue à l'écriture du dernier tiers de Désespérés s'abstenir. Un après-midi, je bois des cocktails sur la "terrasse" derrière chez moi avec une amie. Nos chums sont à l'intérieur en train de préparer le souper (la belle vie, direz-vous!) 

Un gars en patins à roulettes et banjo en main passe dans la ruelle, nous voit et s'avance vers nous avec un sourire Crest. 

Il se met à nous jaser, ne décodant pas notre air de "maisqu'est-cequetuveuxchose?onparlepasauxinconnus!" qu'on a étampé sur le visage. Qu'est-ce qu'il veut? Un cocktail? Nous jouer une toune? Draguer deux filles en même temps? Allez savoir!

Il se met à nous raconter sa journée et finit par nous dire qu'il y avait vraiment trop de belles filles.... CORRECTION: qu'il Y A vraiment trop de belles! Il nous lance un regard appuyé du genre pseudo don-juan confiant et on comprend qu'il espère se faire un spécial "deux pour le prix d'une". On ne mord pas à l'hameçon On ne lui demande pas de toune, on ne lui offre pas de cocktail et surtout pas de signe d'intérêt. Je ne me souviens pas de toute la scène, mais il a continué de nous jaser même quand nos chums sont revenus avant de quitter bredouille. Le chum de mon amie l'a surnommé par après Paco The Banjo.

Quelques jours plus tard, je prends un congé du travail et m'installe sur la "terrasse" avec mon portable pour écrire. Tout à coup, je le vois qui passe dans la ruelle avec ses patins. Eh boy! J'envoie un courriel à mon amie et déclare: "Si je le vois repasser dans la ruelle, il est faite, je le mets dans mon roman!" 

Et ce qui devait arriver arriva... Il repasse quelques minutes plus tard!

Le mozusse de chanceux se retrouve dans mon roman... au chapitre 14... Il est cité presque tel quel! Hi! Hi!

Le plus beau de cette histoire est que je l'ai aperçu au Métro Bonaventure lors du Salon du livre de  Montréal en novembre 2010. Je DEVAIS prendre une photo!

Si vous le connaissez, vous le remercierez pour l'inspiration! Merci Paco! 

3 commentaires:

  1. Je le connais !
    Je l'ai croisé au métro Berri !
    Trop drôle !!!
    Mélissa

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai vu à Berri-UQAM, pas plus tard que la semaine dernière...

    (Simon Lambert)

    RépondreSupprimer
  3. je l'ai aussi vue à la station Sherbrooke jeudi soir passé; j'ai passé à 2 doigts de prendre une photo...mais je n'ai pas osé :-p

    RépondreSupprimer

Pour laisser un commentaire:
Dans le menu ci-bas, sélectionner ANONYME si vous n'avez pas de blogue (mais laissez votre nom svp!)