jeudi 6 janvier 2011

Les fameuses résolutions!

Bon, je n'y échappe pas, mais celles que je vous partage aujourd'hui, sont mes résolutions d'auteure. (Je vous épargne les séances de gym et les résolutions psycho-machin-choses. Celles-là sont utopiques et je ne les tiendrai pas. Ha! Ha!)

Donc les voilà:

1) Ouvrir le fichier Désespérés_2.doc chaque jour. Quand je tarde, j'ai comme peur de ce que je peux y trouver (Ha! Ha!) et mon anxiété augmente sans raison. En plus, je perds le fil. Pas bon pour la créativité! Donc là, chaque jour, je mets le nez dans ze suite. File, file pas, inspirée, pas inspirée : je double-clique. C'est une habitude à développer. C'est en écrivant des phrases qu'on écrit des paragraphes et en écrivant des paragraphes qu'on écrit des chapitres.

2)  Arrêtez de ma casser la tête et écrire du vrai premier jet. Souvent, je peux rester bloquer sur un début de chapitre jusqu'à ce que je trouve LA phrase pour le démarrer. Ça me fait perdre du temps.  Ou pendant l'écriture, si je ne trouve pas LE mot, la tournure de phrase, je bloque. Je finis par pondre un premier jet très mijoté et travaillé. Ça a quand même fait ses preuves, mais je n'aime pas les périodes creuses et avoir l'impression que je n'écris pas (même si mon cerveau mijote le tout en veilleuse) Maintenant, je remplace les trous par "nananan" et j'y reviens plus tard. Mon expérience de réécriture de l'été passé m'a montré que les meilleurs idées prennent du temps à germer. Tout vient à point à qui sait attendre.

3) Grâce à la résolution numéro un, je veux avoir terminé l'écriture de ze suite avant la fin des vacances d'été. Si je me fie au roman numéro uno, c'est tout à fait réalisable... Tant que j'y mets du temps.

4) Lire plus, lire plus souvent, lire de tout et surtout, lire du bonbon. Et pendant tout ça, prendre des notes. Il y a rien comme la lecture pour donner un humpf d'écriture.

C'est ti pas beau? Bon... À l'attaque maintenant! clic-clic Désespérés_2.doc

Et vous, quelles sont vos résolutions?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour laisser un commentaire:
Dans le menu ci-bas, sélectionner ANONYME si vous n'avez pas de blogue (mais laissez votre nom svp!)